Double explosion près de la tombe du général Soleimani en Iran : au moins 103 décès, quatre ans après son assassinat par les États-Unis.

  • Post category:International
  • Temps de lecture :4 min de lecture

La double explosion à Kerman a fait 103 morts près de la tombe du général Soleimani lors de la commémoration de son assassinat

Au cours de la commémoration du quatrième anniversaire de l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani, au moins 103 personnes ont perdu la vie et plus de 180 ont été blessées dans une double explosion près de sa tombe à Kerman, dans le sud de l’Iran. L’attaque, qui n’a pas encore été revendiquée, s’est produite près de la mosquée Saheb al-Zaman, en présence d’une foule comprenant des représentants du régime et des citoyens. Des sources officielles iraniennes indiquent que le nombre de décès est passé à 103, avec 181 personnes blessées, dont certaines dans un état critique.

Cette tragédie survient dans un contexte régional particulièrement tendu, marqué par le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza, qui dure depuis près de trois mois. De plus, elle intervient au lendemain de l’élimination d’un haut responsable du mouvement islamiste palestinien dans une frappe de drone près de Beyrouth. L’attaque à Kerman n’a pas encore été revendiquée, laissant planer une incertitude sur les motivations derrière cet acte de violence qui a frappé la commémoration du général Soleimani, figure de premier plan en Iran. Les autorités enquêtent activement pour faire la lumière sur les circonstances de cette double explosion et en identifier les responsables.

Réactions internationales après l’attentat à Kerman, Poutine condamne la “cruauté et le cynisme”, Raïssi promet des sanctions

Le président russe, Vladimir Poutine, exprime son choc face à la “cruauté et au cynisme” de l’attentat à Kerman, dans un message adressé au président iranien Ebrahim Raïssi et à l’ayatollah Ali Khamenei. “Nous condamnons fermement le terrorisme sous toutes ses formes”, déclare Poutine, soulignant le lien solide entre la Russie et l’Iran. En réponse, Raïssi assure que les responsables de cet acte lâche seront bientôt identifiés et punis par les forces de sécurité compétentes. L’attaque a visé des visiteurs pacifiques dans un cimetière, ajoutant à l’indignation générale.

Qassem Soleimani, tué en 2020 lors d’une attaque de drone américain en Irak à l’âge de 62 ans, demeure une figure clé du régime iranien. Sa mort avait entraîné trois jours de deuil national décrétés par le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024