Présidentielle américaine : Donald Trump remporte le deuxième tour des primaires républicaines en battant Nikki Haley dans le New Hampshire

  • Post category:International
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Les partisans de la campagne de Joe Biden a admis que la victoire de Donald Trump dans le New Hampshire a pratiquement assuré son investiture par le Parti républicain

Ce mardi 23 janvier, Donald Trump a remporté la primaire républicaine dans le New Hampshire, le deuxième État à organiser ces élections. Selon les projections de Decision Desk et de l’agence Associated Press, l’indiscutable favori des primaires républicaines a surpassé son ancienne ambassadrice à l’ONU, Nikki Haley. Les résultats partiels, couvrant 80% des suffrages, indiquent que Donald Trump mène avec 54,8% des voix, tandis que Nikki Haley recueille 43,6%.

Bien que la victoire de Donald Trump ait été anticipée, la participation significative des électeurs “indépendants” laissait entrevoir une éventuelle surprise pour Nikki Haley. Un nombre considérable d’entre eux s’étaient mobilisés “contre” l’ancien président. Sur son réseau social Truth Social, quelques heures avant l’annonce des résultats, Donald Trump avait exprimé ses préoccupations quant à la participation de ces électeurs indépendants.

Alors que les derniers sondages accordaient une large avance au milliardaire républicain (d’environ 18 points), les résultats de ce mardi reflètent actuellement une avance moindre (11 points).

Donald Trump affiche une solide position pour sa revanche

Depuis sa défaite en novembre 2020, qu’il n’a jamais officiellement admise face au président Biden, Donald Trump se montre résolu à prendre sa revanche sur son rival démocrate, malgré les quatre procès pénaux auxquels il fait face cette année.

Lors d’un discours qu’il a qualifié de “victoire”, le magnat de l’immobilier, qui a profondément influencé la démocratie américaine au cours des dix dernières années, a de nouveau ridiculisé sa seule concurrente, l’incitant à se retirer. À 77 ans, il a une fois de plus critiqué le président Biden, âgé de 81 ans, le qualifiant de “pire président de l’histoire” des États-Unis, décrivant le pays comme étant en déclin et défaillant.

L’équipe de campagne de Joe Biden a reconnu que la victoire de Donald Trump dans le New Hampshire avait “quasiment assuré l’investiture par le Parti républicain”. Le magnat avait déjà remporté de manière écrasante la première primaire dans l’Iowa le 15 janvier, et dans le passé, tous les candidats ayant remporté les deux premiers votes ont été investis par leur parti. Du côté démocrate, Joe Biden a également remporté la primaire démocrate dans le New Hampshire.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024