Si les élus conservateurs, principalement des partisans du milliardaire, ne soutiennent pas le texte, il est peu probable qu’il soit adopté par la Chambre des représentants
Une suspension imminente de l’aide financière cruciale pour l’effort de guerre de Kiev ? Donald Trump, l’ancien président des États-Unis, a lancé un appel aux républicains du Congrès le lundi 5 février, les incitant à rejeter l’accord qui prévoit une enveloppe de 60 milliards de dollars pour l’Ukraine. Dans un message publié sur son réseau social, Truth Social, il a déclaré : « Seul un idiot ou un démocrate de la gauche radicale voterait pour cet horrible projet de loi. »
Dimanche soir, le Sénat américain a dévoilé un projet de loi issu de longues négociations, incluant une aide à l’Ukraine, 14 milliards de dollars pour Israël, et une réforme du système migratoire américain. Donald Trump a tranché en affirmant : « Nous avons besoin d’un projet de loi distinct sur la question migratoire, il ne doit pas être lié à l’aide à un pays étranger de quelque manière que ce soit. »
Pour que cette enveloppe soit adoptée, elle doit être approuvée au Sénat puis à la Chambre des représentants. Cependant, ce processus législatif s’avère complexe. Mike Johnson, président de la Chambre des représentants et proche de Donald Trump, a souligné que tout vote en faveur du texte serait « mort-né ». Sans le soutien des républicains à la Chambre, en grande partie des partisans de Donald Trump, le projet n’a aucune chance d’aboutir.
Dans l’Actualité