États-Unis : Donald Trump dénonce une forme de persécution politique sans précédent avant son procès

  • Post category:International
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Le procès du milliardaire débute ce lundi. C’est la première fois dans l’histoire des États-Unis qu’un ancien président fait l’objet d’une inculpation pénale par un grand jury

À son arrivée au tribunal de New York ce lundi 15 avril pour son jugement dans une affaire de paiements destinés à acheter le silence de l’ancienne star du X Stormy Daniels, Donald Trump a catégoriquement nié les accusations portées contre lui.

L’ex-président américain a fait une brève déclaration dénonçant une “persécution politique inédite”, qualifiant le procès de “honteux” et affirmant que “rien de tel ne s’est passé dans notre histoire”.

Ce procès marque un tournant historique, car Donald Trump devient le premier ex-président américain à comparaître devant la justice pénale. Il est accusé d’avoir falsifié des documents comptables pour dissimuler un versement de 130 000 dollars à Stormy Daniels.

Si Donald Trump est reconnu coupable de “falsification de documents comptables”, il risque une peine de prison. Cependant, cela ne l’empêchera pas d’être candidat à l’élection présidentielle du 5 novembre, créant ainsi une situation sans précédent dans la campagne électorale. Dans le cas contraire, un acquittement serait une victoire majeure pour le candidat républicain.

Malgré l’issue du procès, la majorité des Américains semblent ne pas être influencés. Un sondage récent d’Ipsos a révélé que 57% des Américains estiment qu’un verdict de culpabilité n’aurait aucun impact sur leur intention de voter pour Trump, voire renforcerait leur soutien envers lui.

A Lire Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024