Fils de deux sapeurs-pompiers volontaires, Joris, 5 ans, à besoin de vous pour survivre. Il souffre d’une aplasie médullaire. Joris peut vivre à condition de bénéficier très rapidement d’un don de moelle osseuse d’un donneur compatible.
Les conditions à réunir sont les suivantes : être en bonne santé, âgé de 18 à 35 ans alors vous avez déjà les premiers prêts requis pour sauver Joris, une petit bout de choux de cinq ans qui souffre d’aplasie médullaire. Cette maladie est un ensemble de pathologie qui se caractérise par une incapacité de la moelle osseuse à produire normalement les cellules sanguines (les globules rouges, les polynucléaires neutrophiles qui sont des globules blancs et les plaquettes). Elle se traduit par un déficit d’un ou de plusieurs types de cellules normalement présents dans le sang. Ce don de moelle osseuse lui sauvera la vie. Cet enfant vit à Cours, dans le département du Rhône.
“Dans un premier temps, on nous annonce la maladie, qui est déjà difficile à encaisser. Dans un deuxième temps, on nous dit qu’on va nous tester et tester sa sœur pour voir la comptabilité, mais notre moelle osseuse n’est pas compatible”, explique sa mère, Charlotte, qui se bat pour que son enfant survive.
“A partir de là, on interroge le fichier national et international. Et il n’y a pas de donneur! Joris a des gênes assez rares et il n’y a pas de donneur compatible à 100%”, ajoute-t-elle désespérée.
“La réalité : sans greffe et sans transfusion, aujourd’hui, Joris ne pourra pas vivre, il est condamné”
Parce que cela est obligatoire pour lui et face à l’urgence, la mère de Joris a donc lancé un appel aux dons pour tenter de trouver un donneur compatible. “Sans greffe et sans transfusion, aujourd’hui, Joris ne pourra pas vivre”, résumait-elle il y a quelques jours au micro de France Bleu.
Dans l’attente d’un donneur compatible, le joli petit garçon en est à sa 11 transfusions et depuis bientôt une quarantaine de jours, il est sous traitement lourd pour tenter de freiner la maladie.
“Tous les jours ressemble à un combat pour ce ‘petit bonhomme’ qui est très fort dans tête. Il est en soin dans une chambre stérile et sous pression afin qu’aucun microbe ne puisse y rentrer. Pour le voir, ses parents doivent porter une blouse, des gants, une charlotte et un masque “, résume l’hôpital.
Comment devenir donneur pour sauver Joris ?
En ce qui concerne les dons de moelle osseuse ils sont très importants lorsqu’il s’agit de traiter des maladies très graves comme le sont les leucémies ou d’autres maladies chez les adultes comme chez les enfants. Dans la majore partie des cas, le don de moelle osseuse se fait par prélèvement sanguin, ce qui est donc indolore. Plus rarement, le prélèvement peut aussi se faire dans les cellules de la moelle osseuse dans l’os du bassin.
Pour devenir un potentiel donneur de moelle osseuse, les conditions requises sont : avoir entre 18 et 35 ans au moment de son inscription sur la liste et être en bonne santé. On peut toutefois y rester inscrit et faire un don jusqu’à 60 ans.
Il faut également ne pas être concerné par certains problèmes de santé comme une affection cardiaque ou des problèmes dorso-lombaires (la liste complète est accessible ici). Un prélèvement salivaire ou sanguin est réalisé au terme de l’inscription pour identifier la compatibilité avec un autre patient.
A lire dans l’Actualité
Covid-19 : ce que l’on sait du variant récemment détecté en France et qui suscite l’inquiétude
25 mai 2025
Covid-19 : un nouveau variant sous surveillance détecté en France après une flambée en Asie Un nouveau sous-variant du Covid-19, baptisé NB.1.8.1, commence à attirer ...
Hydrocarbures détectés dans l’huile d’olive : l’alerte de ’60 Millions de consommateurs
24 avril 2025
Hydrocarbures et plastifiants : une analyse décevante des huiles d’olive par 60 Millions de consommateurs Une étude choc sur la qualité des huiles d’olive disponibles ...
La Réunion : l’épidémie de chikungunya fait trois nouvelles victimes, portant le bilan provisoire à neuf morts
23 avril 2025
Chikungunya à La Réunion : l’épidémie fait neuf morts, Macron sur place, 120 000 personnes potentiellement contaminées L’épidémie de chikungunya continue de frapper durement La ...