Disparition du petit Émile : Ce qu’il faut retenir de l’allocution du procureur de la République d’Aix-en-Provence

  • Post category:Police & Justice
  • Temps de lecture :5 min de lecture

La découverte de « vêtements » à proximité du crâne d’Émile a été rapportée, cependant, aucune « hypothèse » n’est privilégiée quant à la cause de la mort, selon le procureur. « Les seuls ossements retrouvés ne permettent pas de déterminer la cause du décès », a reconnu Jean-Luc Blachon lors de sa première conférence de presse depuis la confirmation des restes de l’enfant

Le mystère persiste autour de la mort du jeune Emile. Trois jours après la découverte du crâne de l’enfant près du hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), le procureur chargé de l’enquête sur sa disparition a reconnu que « ces seuls os ne permettent pas d’établir la cause du décès d’Emile Soleil ». Lors d’une conférence de presse à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Jean-Luc Blachon a néanmoins révélé que « certains vêtements que portait Emile le jour de sa disparition » ont été retrouvés lundi.

« Un t-shirt, des chaussures et une culotte » ont été découverts « éparpillés sur quelques dizaines de mètres » près d’un ruisseau, à environ 150 mètres du lieu où une randonneuse a découvert les ossements samedi, a précisé le procureur.

« Entre une chute accidentelle de l’enfant, un homicide involontaire et un meurtre, aucune hypothèse n’est actuellement privilégiée pour expliquer la disparition puis la mort d’Emile », a-t-il ajouté. « L’enquête va se poursuivre avec la même vigueur, tant sur le terrain que sur le plan criminalistique, car les éléments découverts sont encore en cours d’analyse. »

Détails sur la découverte du crâne

Le procureur a également fourni des informations sur les circonstances de la découverte des ossements d’Emile par une randonneuse, « sur un chemin qu’elle se rappelle avoir emprunté il y a plus d’un mois », a-t-il expliqué. « Troublée par cette découverte, elle a manipulé le crâne avec précaution pour ne pas le contaminer, avant de le mettre dans un sac en plastique », puis de rentrer chez elle et d’alerter la gendarmerie, a ajouté Jean-Luc Blachon.

« À l’heure actuelle, nous ne pouvons pas confirmer si le corps d’Emile se trouvait déjà dans la zone couverte par les recherches initiales menées après sa disparition en juillet, ni si sa présence garantirait sa découverte », a souligné le procureur. L’endroit où le crâne a été trouvé, « à environ 25 minutes de marche du hameau du Haut-Vernet », est entouré de pentes abruptes et était plus dense en végétation en été, a-t-il précisé.

Dans l’Actualité