Découverte tragique : le corps de Lina retrouvé
Le corps de Lina, une adolescente disparue en septembre 2023 dans le Bas-Rhin, a été retrouvé immergé dans un cours d’eau, dans une zone boisée et isolée près de Nevers, le 16 octobre. Les parents de la jeune fille, par l’intermédiaire de leurs avocats, ont exprimé une « douleur immense » face à cette tragédie.
Le procureur de la République de Strasbourg a confirmé que le corps de Lina avait été localisé dans une zone reculée, « immergé dans un cours d’eau situé en contrebas d’un talus ». Les analyses génétiques menées en urgence par l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) ont permis d’identifier formellement la victime.
Investigations autour du principal suspect
La voiture Ford Puma appartenant à Samuel Gonin, principal suspect de 43 ans, retrouvé mort par suicide le 10 juillet à Besançon, avait été géolocalisée dans la zone où le corps de l’adolescente a été découvert, le jour suivant sa disparition, le 24 septembre. Lors des investigations, des traces ADN de Lina, ainsi que son sac à main, ont été retrouvés dans le véhicule. De plus, des cordes, dont l’une contenait également de l’ADN de l’adolescente, ont été découvertes dans le coffre.
La découverte tragique de Lina fait partie des recherches systématiques menées sur tous les lieux où le véhicule avait été aperçu. Le procureur de Strasbourg a annoncé que des expertises médico-légales seront « ordonnées » pour établir les causes de la mort de l’adolescente.
Réactions des proches
Les parents de Lina, par le biais de leurs avocats, ont choisi de ne pas faire de commentaires immédiats après la découverte du corps. « Leur douleur est immense », ont précisé Me Mylène Correia et Me Matthieu Airoldi dans un communiqué. Ils ont exprimé le besoin de temps pour le recueillement avant de recevoir les rapports des experts qui se sont rendus sur les lieux de la découverte.
Matthieu Airoldi, l’avocat de la mère de Lina, a déclaré à H24 MEDIA que sa cliente est « atterrée » et a ajouté : « Ce soir, je n’ai pas de réaction particulière, si ce n’est de respecter le deuil de la famille. »
Retour sur les circonstances de la disparition
Lina avait disparu le 23 septembre 2023, alors qu’elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche depuis son domicile de Plaine (Bas-Rhin). Ce jour-là, un dispositif de recherche massif avait été déployé, incluant des battues, des hélicoptères, des drones et des équipes cynophiles, mais les efforts pour retrouver la jeune fille s’étaient avérés infructueux. Une information judiciaire pour enlèvement et séquestration criminelle avait été ouverte le 1er octobre 2023, marquant le début d’une enquête complexe autour de cette affaire tragique.