Disparition à Roanne de Jordan Membré

Photo capture d'écran police

La disparition à Roanne de Jordan Membré pose de nombreuses question. Le jeune homme de 21 ans est porté disparue depuis la nuit du 4 au 5 février

Les faits se sont déroulés dans la Loire et plus précisément à Roanne lorsque dans la nuit du 4 au 5 février Jordan Membré à totalement disparue et ne donne plus aucun signe de vie. Depuis maintenant 17 jours ses proches n’ont plu aucune nouvelle de sa part. Alors qu’il passait une soirée entre amis. Jordan Membré vivait avec sa mère dont il s’occupait du fait qu’elle est handicapé. La piste d’une fugue à par conséquent vite été écartée. De source concordante, l’enquête ouverte pour « enlèvement et séquestration » et les nombreuses recherches en cours montrent que les forces de l’ordre privilégient d’autres pistes.

Une soirée entre amis et depuis plus rien

Jordan Lambert décide de rentrer chez sa mère aux alentours de 3 heures du matin. Il habite à 100 mètres et ses amis le regarde partir en longeant la Loire. Alors que c’est-il passé exactement durant ce court trajet ?

« Ses amis le voient partir à pied car il ne vit qu’à une centaine de mètres », a indiqué la semaine dernière le procureur de la République de Roanne Abdelkrim Grini. Et devant une telle disparition, sans motif apparent, les autorités ont lancé un appel à témoin pouvant apporter le moindre indice. Le jeune homme à des cheveux blonds et cours. Il a les yeux bleus et mesure environ 1.80m.

Pour aller plus loin dans les recherches, c’est désormais une enquête ouverte pour enlèvement et séquestration

Totalement inconnu des services de police, le jeune homme s’occupe de sa mère malade. Selon le procureur de la République de Roanne, Jordan Membré « n’était pas du tout connu pour être un délinquant ». Alors qu’au départ l’enquête était ouverte par le parquet pour « disparition inquiétante », elle a été très rapidement requalifiée en « enlèvement et séquestration ».

« On a fait tout ce qu’on a pu dans le cadre de recherches pour disparition inquiétante. Mais toutes les portes se sont refermées sans autres résultats », a tenu à expliquer Abdelkrim Grini.

Et plus l’enquête progresse et notamment sous forme d’auditions des participants à la « fête entre amis » plus le contexte de la soirée devient clair jusqu’au moment de son départ. Hors d’après nos confères du Parisien, il aurait été établie que le jeune homme avait consommé de l’alcool. Il se serait également disputé avec un ami concernant une fille avant de sortir et s’en aller visiblement de mauvaise humeur.

De ces faits découlent de nombreuses questions comme tient à le rappeler Abdelkrim Grini : « Est-ce qu’il a fait l’objet de violences? Est-ce qu’on l’a tué? Est-ce qu’il est enfermé quelque part? Tout est possible et imaginable ». Ce n’est certes guère rassurant mais sans doute assez plausible.

Les recherches en cours portent dans les environs et autour de la Loire et du port de Roanne

Compte tenu du manque d’éléments ou d’une piste à suivre – aucune utilisation de sa carte bleue ni même de son téléphone depuis la nuit de la disparition – tout porte à croire qu’il fallait étendre la zone de recherche. De fait le procureur a demander à sonder à plusieurs reprise et à des endroits différents la Loire ainsi que le port de Roanne. Le dernier lieu connut où se trouvait Jordan Lambert n’est pas très éloigné de la capitainerie. Après plusieurs recherches consécutives, l’hypothèse de la noyade n’a pas été « retenu ». 

« L’intervention d’un tiers n’est pas à exclure », laisse entendre le procureur de la République de Roanne toujours à nos confrères du Parisien. Il a également tenu à préciser que l’enquête s’orientait désormais vers « des piste plus sordides »

A lire dans l’Actualité