D’ici la fin de 2024, les fauteuils roulants seront remboursés dans leur intégralité

  • Post category:Santé
  • Temps de lecture :4 min de lecture

L’enveloppe initiale de près de 300 millions d’euros prévue pour cette mesure était considérée comme insuffisante pour garantir le remboursement complet de tous les fauteuils roulants

Les ministres responsables de la Santé et du Handicap ont affirmé jeudi 11 avril que les fauteuils roulants seront intégralement remboursés avant la fin de 2024, grâce à un coup de pouce budgétaire. La ministre chargée des Personnes handicapées, Fadila Khattabi, a confirmé à l’AFP l’engagement pris par Emmanuel Macron de rembourser intégralement les fauteuils roulants, électriques et manuels, avant la fin de 2024.

Cette promesse, faite par le chef de l’État lors de la conférence nationale du handicap en avril 2023, a été le sujet de négociations entre la direction de la Sécurité sociale, les fabricants et distributeurs. L’enveloppe initiale de près de 300 millions d’euros allouée à cette mesure était jugée insuffisante pour garantir le remboursement complet de tous les fauteuils, qu’ils soient manuels ou électriques, standards ou spécifiques. La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a déclaré dans une interview à La Croix que le président a accepté de rallonger cette enveloppe initiale, sans préciser le montant de cette rallonge pour ne pas perturber les négociations avec les industriels.

Cette mesure sera prise en charge par l’assurance maladie et les complémentaires santé, sans aucun reste à charge pour les usagers. Actuellement, le prix d’un fauteuil manuel peut atteindre jusqu’à 10 000 euros, tandis qu’un fauteuil électrique peut coûter jusqu’à 50 000 euros. Le projet initial prévoyait un remboursement de base de 2 600 euros pour un fauteuil manuel et de 18 000 euros pour un fauteuil électrique. Cependant, selon Fadila Khattabi, ces chiffres ne sont plus d’actualité et tout est réévalué.

Environ un million de personnes ont besoin d’un fauteuil roulant, principalement des personnes âgées, un chiffre qui devrait augmenter avec le vieillissement de la population.

Dans l’Actualité