Dans les Territoires du Nord-Ouest (TNO), où plus de 230 incendies sont actuellement en cours, les autorités signalent qu’environ 15% de la population est en train d’être évacuée
Le 15 août, les opérations d’évacuation aérienne ont été poursuivies dans les communautés éloignées du Nord canadien, menacées par les incendies de forêt. Jusqu’à présent, près de 168 000 personnes ont dû être évacuées au Canada au cours de cette saison des feux, qui établit de « nouveaux records ». Dans les Territoires du Nord-Ouest (TNO), où plus de 230 incendies sont actuellement actifs, environ 15% de la population, soit plus de 6 000 personnes, sont en cours d’évacuation, selon les autorités.
Après que la capitale territoriale Yellowknife ait été menacée par un incendie à seulement 20 km de ses limites la veille au soir, les autorités des TNO ont déclaré l’état d’urgence mardi soir. Étant dispersés de plusieurs centaines de kilomètres les uns des autres, les villages sont notoirement « difficiles à évacuer » par voie terrestre, a expliqué Mike Westwick du service des incendies du territoire. Pour faciliter les évacuations aériennes, un contingent de 120 soldats a été déployé mardi.
« Nous sommes en situation de crise et notre gouvernement mobilise tous les moyens à sa disposition », a déclaré Shane Thompson, ministre territorial de l’Environnement, soulignant que cela permet d’accéder et de déployer des ressources. Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a exprimé sa solidarité envers les résidents des TNO confrontés à ces incendies dévastateurs.
Dans la province voisine de la Colombie-Britannique, également durement touchée par les incendies de forêt, le mercure a franchi la barre des 40°C, une première cette année au Canada, a annoncé mardi le ministère de l’Environnement à l’AFP.
Dans l’Actualité