Un message menaçant a été diffusé sur la plateforme numérique utilisée par les établissements scolaires, accessible aux élèves, aux enseignants et aux parents
Des menaces d’attaques à l’explosif ont visé plusieurs lycées d’Ile-de-France, selon des informations recueillies par franceinfo auprès de sources concordantes le jeudi 21 mars. La région Ile-de-France a évoqué « la création d’un site frauduleux visant à pirater » l’espace numérique de travail (ENT) des établissements scolaires, accessible aux élèves, aux enseignants et aux parents. Suite à cette cyberattaque, des courriels frauduleux contenant des menaces d’attentat islamiste ont été envoyés à des lycéens de la région, indique la région. Elle précise que « une vingtaine » d’établissements sont concernés à ce stade.
Le ministère de l’Éducation nationale a déclaré que plusieurs vérifications avaient déjà été effectuées mercredi soir et jeudi matin, et que « des services d’enquête spécialisés sont mobilisés (…) pour identifier le ou les auteurs ». La région Ile-de-France a déposé une plainte auprès de la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris. Pour l’instant, l’accès à l’ENT d’Ile-de-France a été « complètement suspendu », selon la région.
Dans les Yvelines, où huit établissements ont été ciblés, l’académie de Versailles a indiqué à franceinfo avoir « mis en place une cellule de crise pour soutenir les chefs d’établissement et le personnel, parfois en contact direct avec les familles ayant reçu le message ». Elle a ajouté que « certains établissements ont repris les cours ce matin après des vérifications effectuées mercredi soir ».
Dans l’Actualité