Des menaces d’attentat planent sur une vingtaine de lycées d’Ile-de-France suite à une intrusion informatique

  • Post category:Police & Justice
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Un message menaçant a été diffusé sur la plateforme numérique utilisée par les établissements scolaires, accessible aux élèves, aux enseignants et aux parents

Des menaces d’attaques à l’explosif ont visé plusieurs lycées d’Ile-de-France, selon des informations recueillies par franceinfo auprès de sources concordantes le jeudi 21 mars. La région Ile-de-France a évoqué “la création d’un site frauduleux visant à pirater” l’espace numérique de travail (ENT) des établissements scolaires, accessible aux élèves, aux enseignants et aux parents. Suite à cette cyberattaque, des courriels frauduleux contenant des menaces d’attentat islamiste ont été envoyés à des lycéens de la région, indique la région. Elle précise que “une vingtaine” d’établissements sont concernés à ce stade.

Le ministère de l’Éducation nationale a déclaré que plusieurs vérifications avaient déjà été effectuées mercredi soir et jeudi matin, et que “des services d’enquête spécialisés sont mobilisés (…) pour identifier le ou les auteurs”. La région Ile-de-France a déposé une plainte auprès de la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris. Pour l’instant, l’accès à l’ENT d’Ile-de-France a été “complètement suspendu”, selon la région.

Dans les Yvelines, où huit établissements ont été ciblés, l’académie de Versailles a indiqué à franceinfo avoir “mis en place une cellule de crise pour soutenir les chefs d’établissement et le personnel, parfois en contact direct avec les familles ayant reçu le message”. Elle a ajouté que “certains établissements ont repris les cours ce matin après des vérifications effectuées mercredi soir”.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024