Une trentaine d’agriculteurs de la Coordination rurale s’est rassemblée ce jeudi 14 novembre devant une plateforme Lidl, située dans la zone industrielle du Rousset (Bouches-du-Rhône), afin de revendiquer des prix plus justes pour leurs produits, rapporte France Bleu Provence.
En amont d’une mobilisation nationale annoncée pour la semaine suivante, ces agriculteurs provençaux ont choisi de manifester symboliquement devant l’entrepôt desservant les magasins Lidl de la région. « Les centrales d’achats doivent payer un prix équitable aux producteurs, » a publié le syndicat sur le réseau social X. La Coordination rurale, le deuxième syndicat agricole en France, critique également le traité de libre-échange UE-Mercosur, accusé d’aggraver la situation des agriculteurs français.
Pour Laurent Dubost, secrétaire général de la Coordination rurale dans les Bouches-du-Rhône, cette enseigne de discount incarne « le malaise » ressenti dans le secteur agricole. Il confie à France Bleu Provence : « Depuis février, nos trésoreries sont à sec, tandis qu’eux continuent à tirer profit de notre situation difficile. » Dubost met en garde : « Lidl est ciblé aujourd’hui, mais demain cela pourrait être un autre acteur, un autre lieu. La Coordination rurale n’exclut aucune option. » Il appelle enfin les consommateurs à prendre conscience de l’importance d’acheter des produits français à un prix juste, soulignant l’impact des marges pratiquées par Lidl sur la survie des agriculteurs français.