“H24 sur TicTok”. Ces lycéens qui passent jusqu’à 14 heures sur l’application. Quels sont les conséquences sur leur santé quand aujourd’hui la plupart des ados portent un casque sur la tête dès qu’ils en ont la possibilité et que le portable est devenue une sorte de miroir du reflet de la société d’aujourd’hui
On a presque envie de dire à chaque époque, « chacun sa drogue ». Alors bien entendu il est difficile de comparer les années hippies avec les phénomènes récurrent qui envahissent les téléphones portables de nos ados, mais il est normal de s’interroger sur l’aspect addictif de la chose.
TikTok est l’application préférée des ados, voir même plus jeunes et cela se vérifie au quotidien, ils en deviennent rapidement « accros ». Conscient du phénomène, la plateforme vient d’ailleurs de suggérer de nouveaux outils de restriction.
Alors si les vidéos se dévorent comme du popcorn, il n’en est pas moins tangible que TicTok à une forte connotation à l’addiction chez certaines personnes de tous âges, même si ce sont les ados les plus concernés. Certains reconnaissent volontiers y passer plus de 14 heures par jour pour y parcourir les vidéos. Les parents doivent intervenir pour stopper l’hémorragie, bien que la plupart du temps ils ignorent les faits. C’est une première partie du volet de ce phénomène social dont l’ampleur tient aussi à cette engouement qui peut devenir néfaste pour l’éducation et la croissance de leurs progénitures.
A lire dans l’Actualité