Neige abondante sur les Alpes : Quatre départements en vigilance orange pour neige-verglas et risque d’avalanches
Un épisode neigeux exceptionnel frappe les Alpes
Depuis le week-end, de fortes chutes de neige recouvrent les Alpes du Nord, marquant le début d’un épisode neigeux jugé « remarquable » par Météo-France. Ce lundi 23 décembre, quatre départements sont placés en alerte orange pour neige-verglas : l’Ain, la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère. En plus de cette vigilance, les trois derniers départements sont également concernés par un risque accru d’avalanches, comme l’indique le bulletin météorologique.
Neige abondante et risques de perturbations
En altitude, Météo-France prévoit des cumuls pouvant atteindre près d’un mètre de neige au-dessus de 1 800 à 2 000 mètres d’altitude d’ici la fin de journée, avec jusqu’à 60 cm attendus à 1 000 mètres. Parallèlement, des rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h sont attendues sur les reliefs.
Les autorités appellent à une grande prudence sur les routes, notamment pour les automobilistes qui doivent être équipés de pneus hiver ou de chaînes. Les départements de l’Est, du Centre-Est et du Sud-Ouest, bien que placés en vigilance jaune, sont aussi concernés par des conditions difficiles.
Risque d’avalanches et fermetures temporaires
Ce phénomène neigeux entraînera également de « grandes avalanches » susceptibles d’atteindre certaines routes de montagne et infrastructures d’altitude. À titre préventif, le tunnel du Mont-Blanc a été fermé temporairement ce lundi matin, entre 6h30 et 8h00, afin de déclencher des avalanches dans la zone avoisinante.
Les conditions de neige risquent également de perturber l’accès aux stations de ski. Toutefois, en raison du début des vacances, beaucoup de skieurs étaient déjà arrivés la veille, comme l’indique Anne Marty, présidente des Domaines skiables de France, qui se réjouit de la neige « arrivée pile au bon moment ».