La décrue se confirme, malgré des crues importantes dans certains départements
Les prévisions confirment une tendance à la décrue, malgré des crues encore préoccupantes dans certaines régions. Ce samedi 12 octobre, Météo-France a levé la vigilance rouge aux crues pour la Seine-et-Marne, après plusieurs jours d’intempéries causées par la dépression Kirk. Ce département francilien rejoint désormais l’Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher en vigilance orange pour les crues. Toutefois, cette alerte a également été levée à midi pour la Seine-et-Marne.
Selon Vigicrues, les faibles précipitations prévues sur le nord du pays ce samedi ne devraient pas perturber cette tendance à la décrue en amont des cours d’eau. Cependant, la situation reste préoccupante sur l’Eure amont, en Eure-et-Loir, ainsi que sur le Loir vendômois, dans le Loir-et-Cher, où des crues significatives persistent.
Plus de 300 personnes évacuées en raison des inondations
En Eure-et-Loir, près de la moitié des communes ont été touchées par des inondations liées à la dépression Kirk. À Bonneval, le Loir a inondé le centre-ville, forçant des dizaines de résidents à évacuer leurs habitations. Le niveau de la rivière, qui avait atteint un pic de 2,13 mètres, est redescendu à 0,90 mètre vendredi soir.
Dans le secteur de Cloyes-les-Trois-Rivières, en aval, la situation est encore critique. Le centre-ville était submergé, rendant toute circulation impossible. Vigicrues a indiqué que le pic à Cloyes a été atteint à 1,85 mètre, dépassant le niveau de la crue historique de janvier 1995.
Depuis le début de cet épisode de crues, environ 800 opérations de secours ont été effectuées, avec 304 personnes évacuées et mises en sécurité. Les autorités restent vigilantes face aux risques persistants dans les zones les plus touchées.