Vents violents : 21 départements placés en vigilance orange dès dimanche soir
La dépression Floriane, attendue avec des rafales atteignant localement 110 à 120 km/h, mobilise Météo-France. Dès ce dimanche 5 janvier, à 20 heures, la Loire et le Rhône sont les premiers départements concernés par une alerte orange aux vents violents. À partir de minuit, 19 autres départements, s’étendant de la Vendée à la Meuse en passant par l’Île-de-France, rejoindront cette vigilance. Cette alerte restera en vigueur jusqu’à lundi à 16 heures.
Deux pics de vent forts prévus
Selon Météo-France, une perturbation provenant des côtes atlantiques entraînera un renforcement progressif des vents dès dimanche. Les zones les plus exposées incluent la vallée du Rhône et le sud des départements concernés. L’institut prévoit deux pics majeurs de vents violents : le premier au cours de la nuit de dimanche à lundi, et le second en fin de matinée lundi. Ces rafales pourraient dépasser les 120 km/h par endroits.
Un axe Poitou-Moselle également sous surveillance
En parallèle, les météorologues surveillent un autre axe, allant de la région Poitou à la Moselle, où des vents forts pourraient aussi provoquer des perturbations au cours de la journée de lundi.
Fin de l’alerte neige-verglas et bilan tragique
Dans la matinée de dimanche, Météo-France a levé la vigilance orange neige-verglas qui avait concerné une trentaine de départements. Cet épisode hivernal, marqué par des pluies verglaçantes dans le Nord-Est, a causé au moins un décès : un jeune homme de 20 ans a perdu la vie dans un accident sur l’autoroute A6, en Côte-d’Or.
Une vigilance accrue en raison des conditions météorologiques
Alors que le pays se prépare à affronter les conséquences de la dépression Floriane, les autorités appellent à la prudence. Les vents violents, combinés à une instabilité météo, pourraient compliquer les déplacements et engendrer des dégâts.