Embouteillages record pour le premier week-end des vacances d’été
Samedi a été classé rouge sur l’ensemble du territoire en raison des départs pour les vacances estivales.
Les routes de France ont été prises d’assaut. Comme prévu, les automobilistes se sont massivement dirigés vers leurs destinations de vacances ce samedi 6 juillet, marquant le début du premier week-end des vacances scolaires estivales. « Le pic de bouchons a été atteint vers 11h35, avec un total de 653 km de trafic congestionné au niveau national », rapporte Bison Futé sur son site internet.
« Pour la zone Province, le volume maximal de bouchons a été atteint vers 11h35 avec 537 km cumulés », précise l’organisme. En Île-de-France, le volume maximal de bouchons, atteignant 116 km, a été enregistré vers midi. Les principales difficultés se situent sur les axes routiers A7 (104 km), A10 (56 km), A9 (41 km), A13 (18 km) et N814 (18 km).
Axes déconseillés pour dimanche
Dimanche, la journée devrait être plus calme avec une prévision orange sur une grande partie du pays, incluant les Hauts-de-France, la Bretagne, la Normandie et l’Auvergne-Rhône-Alpes, selon Bison Futé. L’organisme prévoit une « circulation dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du Nord-Ouest, du Sud et au départ de la région francilienne ».
Il conseille aux automobilistes de quitter ou traverser l’Île-de-France avant 6 heures, d’éviter l’A63 entre Bordeaux et Bayonne de 12 heures à 14 heures, l’A75 entre Clermont-Ferrand et Montpellier de 11 heures à 13 heures, et le tunnel du Mont-Blanc (N205) entre la France et l’Italie de 14 heures à 17 heures.
Des ralentissements sont également prévus sur l’A10, à hauteur de Saint-Arnoult-en-Yvelines de 8 heures à 13 heures, près d’Orléans de 9 heures à 15 heures, et entre Poitiers et Bordeaux de 12 heures à 14 heures. Bison Futé recommande d’éviter l’A7 entre Lyon et Orange de 17 heures à 19 heures, et entre Salon-de-Provence et Marseille de 16 heures à 20 heures.