L’été sera chaud. À l’échelle nationale, Bison Futé anticipe un week-end avec de nombreux ralentissements sur les principaux axes routiers, dès vendredi
Bison Futé : Un week-end « extrêmement difficile » sur les routes
Vendredi 26 juillet : une journée noire pour les départs
Bison Futé annonce un week-end « extrêmement difficile » sur les routes à l’échelle nationale, dès le vendredi 26 juillet. Dans le sens des départs, la journée de vendredi est classée noire. « La circulation sera très difficile dès l’aube et jusque dans la soirée sur les autoroutes de transit Nord-Sud (A7, A10 et A75) », précise l’organisme dans un communiqué publié sur son site internet.
Île-de-France : évitez de circuler vendredi après 10h
En raison de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024, il est fortement recommandé d’éviter de circuler en Île-de-France après 10 heures vendredi. « La circulation risque d’être fortement congestionnée sur le boulevard périphérique, et sur les autoroutes A1, A3 et A4 à l’approche de Paris », avertit la préfecture de police de Paris.
Fortes perturbations dans la vallée du Rhône et sur le littoral Méditerranéen
Le pourtour méditerranéen est classé rouge sur la carte des retours, tandis que le reste du pays est en orange. Un trafic dense est attendu dès le matin dans la vallée du Rhône, sur le pourtour méditerranéen et en région parisienne.
Circulation très dense tout le week-end
À l’échelle nationale, Bison Futé anticipe un week-end marqué par de forts ralentissements sur les principaux axes du réseau (A10, A11, A7, A9), en particulier en région parisienne et sur les routes menant à l’Espagne et au sud de la France. La circulation sera « très dense », notamment en raison du traditionnel « chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens ». La journée du samedi 27 juillet est classée noire dans le sens des départs au niveau national, tandis que le sens opposé est classé rouge.
Dimanche : rouge en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes
Dimanche, la journée est classée rouge dans le sens des départs en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes, et verte partout ailleurs. Dans le sens des retours, la journée est classée orange au niveau national, sauf en Île-de-France qui reste rouge. Des perturbations sont à prévoir jusqu’à lundi après-midi, bien que le drapeau vert soit attendu pour l’ensemble du pays dans les deux sens de circulation.