Élisabeth Borne s’apprête à recevoir en cette fin d’après midi le maire de Saint-Brevin, Yannick Morez qui est attendu à Matignon. L’objet de cette visite, tient de la démission de l’élu suite à l’incendie de son domicile.
Comme H24 l’avait annoncé dans l’article ci-dessus et comme nous l’a fait savoir l’exécutif, confirmant une information de nos confrères de France Info, Matignon et Beauvau on fait la demande au préfet de Loire-Atlantique de ne pas accepter tout de suite la démission du maire de Saint-Brevin Yannick Morez. Et qu’il serait bon d’attendre que la rencontre avec la Première ministre Élisabeth Borne ait eu lieu cet après-midi à 18h30.
“Nous partageons son désarroi”, dit encore l’entourage de la Première ministre tout en confirmant que l’objet de l’entretien de ce jour n’est en aucun cas une invitation à rester à son poste, sans chercher à le convaincre, mais en lui laissant la liberté de choisir.
Face à une situation délicate, l’élu dénonce l’abandon de l’État
Alors qu’il devait faire face à contestataires pour le moins virulent, le maire Yannick Morez à annoncé sa démission. Pour une raison personnelle, liée à l’incendie volontaire de sa maison. Dans lequel, fort heureusement, seul des dégâts matériels sont à noter. Et cela aurait pu être beaucoup plus grave, car les incendiaires ont fait cela la nuit, alors que le coupe était en plein sommeil. Au sein d’une vive controverse au sein de sa commune, portant sur un centre d’accueil pour des personnes venant de l’étranger, il assure avoir pris “sa décision pour des raisons personnelles”.
Pas plus tard que samedi dernier, le maire démissionnaire à considéré que les services de l’État ne s’était “pas à (ses) côtés dans un moment pourtant très délicats . “Non, Madame la Ministre, l’Etat ne s’est pas tenu à mes côtés”, a déploré Yannick Morez dans un communiqué publié sur sa page Facebook, où il réagit à un tweet dans lequel la ministre des Collectivités, Dominique Faure, l’assure de son soutien.
En ce jour, le maire de Saint-Brévin à donc rendez-vous avec Madame la Première ministre Élisabeth Borne à Matignon vers 18h30.”Si nous avons été insuffisamment réactifs, et nous le concevons, nous allons davantage nous mobiliser pour protéger les élus face à la montée des violences”, a déclaré Élisabeth Borne avant sa rencontre avec l’édile.
A Lire dans l’Actualité
Surtaxes américaines : Macron plaide pour une vigilance européenne face à un répit incertain
11 avril 2025
Droits de douane : Paris appelle à la vigilance face à une trêve jugée fragile Dans les couloirs du gouvernement français, la prudence est de ...
Enquête administrative ordonnée par Élisabeth Borne sur Notre-Dame de Bétharram après des “manquements” relevés
10 avril 2025
Enquête administrative sur l’établissement du Beau Rameau : Manquements relevés et mesures immédiates Une inspection qui dévoile des défaillances gravesLe jeudi 10 avril, Élisabeth Borne, ...
Affaire Bétharram : François Bayrou entendu le 14 mai par la commission d’enquête de l’Assemblée sur les violences scolaires
10 avril 2025
Affaire Bétharram : François Bayrou sera auditionné par la commission d’enquête parlementaire le 14 mai Le Premier ministre François Bayrou sera entendu le 14 mai ...