Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a officiellement remis sa démission, confirmée par le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, à la suite du vote du projet de loi sur l’immigration mardi soir. Cette décision a été annoncée à la sortie du conseil des ministres ce mercredi 20 décembre
En désaccord avec la loi sur l’immigration adoptée la veille, Aurélien Rousseau a exprimé son opposition en présentant sa démission à la Première ministre et au président de la République. Pour le remplacer, Agnès Firmin-Le Bodo, précédemment ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, prendra l’intérim.
Sur X (ex-Twitter), l’ex-ministre de la Santé a exprimé sa gratitude envers les « équipes formidables du gouvernement de la Santé » et a souhaité « le meilleur » à sa successeure.
Après une période de 18 mois marquée par des revirements et des rebondissements autour du projet de loi hautement sensible sur l’immigration, l’Assemblée nationale a finalement voté mardi soir en faveur du texte, suivant ainsi le Sénat. Le résultat du vote s’est soldé par 349 voix pour et 186 voix contre, sur un total de 573 votants, avec le soutien du texte par les représentants des partis LR et RN.
Plus tôt dans la journée, les membres de la commission mixte paritaire (CMP), composée de sept députés et sept sénateurs, ont réussi à trouver un compromis.
Cependant, la majorité ressort de ce processus avec une fracture notable, enregistrant un déficit de 59 voix sur les 251 députés, résultant des votes contre et des abstentions. Cette opposition au texte s’est même manifestée au sein du gouvernement, conduisant à la démission d’Aurélien Rousseau.
Dans l’Actualité