Déflagration de l’immeuble à Paris : Le parquet annonce que suite à l’explosion d’un immeuble à Paris, six victimes se trouvent dans un état d’urgence absolue. Les secouristes sont toujours à la recherche d’une personne présumée disparue sous les décombres.

Suite à l’explosion survenue dans le 5e arrondissement de Paris, un bilan provisoire indique qu’environ une cinquantaine de personnes ont été blessées.

Selon un point presse effectué à 9 heures, six personnes sont dans un état d’urgence absolue et une autre personne est toujours recherchée parmi les décombres, comme l’a rapporté le parquet de Paris à H24 media le jeudi 22 juin. Le nombre total de victimes comprend également celles qui ont été choquées psychologiquement par l’explosion. Dans la nuit, la seconde personne portée disparue a été identifiée à l’hôpital.

Un important déploiement de secours a été mobilisé. Environ 270 pompiers et 70 véhicules, dont un camion spécialisé dans les opérations de sauvetage et de déblaiement, ont été engagés sur les lieux, rue Saint-Jacques, dans le quartier de l’ancien hôpital militaire du Val-de-Grâce. Des experts du Laboratoire central de la préfecture de police ont également été dépêchés sur place.

Une explosion fracassante

Plusieurs témoins et résidents ont rapporté avoir senti une odeur de gaz et entendu une « grosse explosion ». Un responsable du secrétariat général de l’Enseignement catholique a déclaré : « Ça a fait un boum très fort. Je suis tombé de ma chaise de réunion, comme d’autres », précisant que leur bâtiment était mitoyen de celui où l’explosion s’est produite.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour « blessures involontaires par violation manifestement délibérée d’une obligation de prudence ou de sécurité ». La procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, a affirmé sur les lieux que les premiers éléments indiquent que l’explosion est partie de l’immeuble.

Les riverains seront relogés. La municipalité a ouvert une cellule d’accueil à la mairie du 5e arrondissement afin d’assister, prendre en charge et informer les victimes et les résidents impactés. Les bailleurs sociaux ont été mobilisés et la Ville s’engage à prendre en charge le relogement de tous les riverains et victimes nécessitant un hébergement, à partir de mardi soir.

A Lire Dans l’Actualité