Décès du Général Jean-Louis Georgelin, responsable de la restauration de Notre-Dame de Paris

  • Post category:Vie sociale
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Décès du Général Jean-Louis Georgelin, artisan de la restauration de Notre-Dame de Paris

À l’âge de 74 ans, l’ancien chef d’État-Major et grand chancelier de la Légion d’honneur, le Général Jean-Louis Georgelin, a trouvé la mort vendredi lors d’une randonnée dans les Pyrénées. Depuis 2019, il était chargé de la supervision de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, une mission qu’il menait avec dévouement et passion.

Les circonstances tragiques de sa disparition ont été confirmées par Jean-Dominique Merchet, journaliste à L’Opinion, et le parquet de Foix (Ariège) a également validé cette information auprès de l’Agence France-Presse (AFP). Selon les déclarations d’un représentant du parquet, le corps du militaire a été découvert par le Peloton de gendarmerie de haute-montagne « sur les pentes du Mont-Valier ». Bien que les circonstances précises de son décès restent à clarifier, l’hypothèse accidentelle est actuellement privilégiée.

Le Général Jean-Louis Georgelin, ancien chef d’État-Major et grand chancelier de la Légion d’honneur, aurait célébré son 75e anniversaire le 30 août prochain. Sa disparition laisse un vide immense, notamment pour Notre-Dame, qu’il dirigeait vers une renaissance exceptionnelle. Emmanuel Macron exprime sa tristesse en soulignant que la cathédrale perd « le maître d’œuvre de sa renaissance », alors que le chef de l’État à fixé un ambitieux objectif de la rouvrir en 2024.

Les réactions ne se sont pas fait attendre dans le monde politique à l’annonce de cette tragédie.

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, déclare : « Il ne verra pas Notre-Dame rebâtie, son dernier projet. La France perd un grand serviteur. L’armée perd un grand général. »

Anne Hidalgo, maire de Paris, exprime également sa tristesse : « La disparition du général Georgelin est une immense perte. J’en suis très triste. C’était un homme d’autorité, très respecté. » Elle rappelle son rôle essentiel dans l’organisation et la conduite du chantier de reconstruction, rendant hommage à sa capacité à fédérer les énergies autour de ce projet exceptionnel.

Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris, salue son « dévouement » et son « engagement sans faille », tandis que Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Culture, souligne son leadership indiscutable dans la gestion du chantier de reconstruction de Notre-Dame. « Hommage à un homme dévoué tout entier au service de la France », conclut-elle.

Dans l’Actualité