Décès du Général Georgelin : Préparatifs de la cérémonie d’hommage national aux Invalides de Paris ce vendredi

  • Post category:Vie sociale
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Décès du Général Georgelin : Hommage national aux invalides pour le chef de la reconstruction de Notre-Dame

Le vendredi 18 août, l’ancien chef d’état-major, qui avait été chargé de superviser la reconstruction de Notre-Dame de Paris, nous a quittés au cours d’une randonnée dans les Pyrénées à l’âge de 74 ans. Un hommage national sera rendu ce vendredi aux Invalides au Général Jean-Louis Georgelin, figure emblématique de cette entreprise de restauration. Le Président Emmanuel Macron présidera cette cérémonie prévue à 11 heures dans la cour d’honneur de l’hôtel national des Invalides, suite à une messe qui se tiendra à la cathédrale Saint-Louis des Invalides, selon l’Élysée.

L’éloge funèbre sera prononcé par Emmanuel Macron lui-même. Aux côtés de son épouse Brigitte Macron, ainsi que des membres du gouvernement, dont la Première ministre Élisabeth Borne, le Président rendra hommage à ce chef d’orchestre de la reconstruction de Notre-Dame. La cérémonie débutera par les honneurs au président de la République, suivis de la Marseillaise et d’une revue des troupes.

La cérémonie se déroulera en plusieurs étapes, marquées par une solennité empreinte de respect. À partir de 11h20, Emmanuel Macron rendra un éloge funèbre à celui qui a œuvré avec dévouement pour la restauration de la cathédrale. Vers 11h35, les honneurs funèbres seront rendus, comprenant la sonnerie “aux morts” de l’armée française, suivie d’une minute de silence. L’hommage sera clôturé par l’interprétation de la Marseillaise par le Chœur de l’armée française, accompagnée de la Marche funèbre de Chopin.

Le Général Georgelin a trouvé la mort dans une chute tragique alors qu’il parcourait en solitaire les pentes du Mont-Valier dans les Pyrénées. Sa disparition a suscité une vague d’hommages élogieux. Le président de la République a souligné que Notre-Dame perdait “le maître d’œuvre de sa renaissance”. De son côté, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a loué sa capacité à créer un environnement propice à la réussite de la reconstruction de ce monument emblématique. Les funérailles du Général Georgelin seront célébrées le 31 août.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024