Le maire de Nanterre, Patrick Jarry, a déclaré qu’il était essentiel de continuer à soutenir cette famille, notamment la mère qui devra faire ses adieux à son enfant demain.
Les funérailles de Nahel, dont la tragique mort causée par un tir de policier mardi a déclenché trois nuits d’émeutes dans de nombreuses villes françaises, sont prévues samedi, a annoncé vendredi 30 juin le maire de Nanterre, Patrick Jarry, ville d’origine du jeune homme. « Il est primordial de continuer à soutenir cette famille, en particulier la mère qui devra enterrer son enfant demain », a déclaré le maire lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion à Matignon, sans fournir de détails supplémentaires.
Déploiement de blindés de la gendarmerie pour contenir les violences en France.
De son côté, le gouvernement a annoncé le déploiement de véhicules blindés de la gendarmerie dans le but d’endiguer le cycle de violences, de pillages et de destructions qui secoue de nombreuses villes du pays. À l’issue d’un deuxième comité interministériel de crise en deux jours, Emmanuel Macron s’est félicité de la réponse « rapide et adaptée » des 40 000 policiers et gendarmes mobilisés lors de la nuit de jeudi à vendredi, y compris des unités d’intervention d’élite. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a également précisé sur TF1 qu’il mobilisait 45 000 policiers et gendarmes pour la nuit de vendredi à samedi.
Malgré les arrestations, les émeutes ont causé d’importants dégâts en France.
« Les prochaines heures seront déterminantes et je sais pouvoir compter sur votre engagement total dans le respect des lois et de l’éthique professionnelle », a écrit le ministre de l’Intérieur aux forces de l’ordre et aux pompiers. Malgré l’arrestation de 875 personnes lors de la nuit de jeudi à vendredi, 492 bâtiments ont été ciblés, 2 000 véhicules incendiés et des dizaines de magasins pillés, notamment en plein cœur de Paris.
A Lire Dans l’Actualité