Un terrible événement s’est déroulé dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2023 à l’hôpital d’Hyères, dans le Var. Un jeune homme de 25 ans, Lucas, est décédé après son admission aux urgences. Sa famille a rapidement porté plainte, et le parquet de Toulon a confirmé l’ouverture d’une enquête pour homicide involontaire, suite à cette plainte déposée le 12 décembre dernier
Les autorités judiciaires ont confié les investigations au commissariat d’Hyères. Le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz, a précisé à l’AFP que l’enquête était actuellement dans une phase de collecte de données techniques, et qu’une décision concernant le recours à un juge d’instruction serait prise ultérieurement.
Selon la famille de Lucas, sa mort aurait pu être évitée. Sa mère, Corinne Godefroy, a déclaré lors d’une interview avec France 3 le 18 décembre que « tous les moyens n’ont pas été mis en œuvre pour le sauver ».
Les circonstances entourant le décès de Lucas sont troublantes. Après avoir appelé le 15 et avoir été transporté à l’hôpital par les pompiers le samedi 30 septembre, il a été admis aux urgences à 15h50. Les heures qui ont suivi ont été marquées par une aggravation progressive de son état de santé.
Un témoin, Damien Arnoux, a rapporté que malgré les signes de détresse de Lucas, certains membres du personnel médical semblaient ne pas réagir de manière adéquate. Les faits décrits par ce témoin soulèvent des questions sur la prise en charge de Lucas aux urgences.
Malheureusement, Lucas est décédé à 2h du matin le 1er octobre, des suites d’une septicémie liée à un méningocoque, selon son dossier médical.
L’avocat de la famille, Me Thomas Callen, a souligné que « chacun a contribué par sa négligence à la mort de Lucas ».
Pour l’instant, l’hôpital d’Hyères n’a pas réagi à l’ouverture de l’enquête pour homicide involontaire.
Dans l’Actualité