Le chef de l’État a salué la mémoire de l’ancien président de la Commission européenne et ex-ministre socialiste de l’Économie et des Finances, dépeignant un « homme d’État marqué par le destin de la France »
Le président de la République, Emmanuel Macron, a exprimé son hommage à l’égard du défunt homme politique Jacques Delors, décédé ce mercredi 27 décembre. Il a loué les mérites d’un « homme d’État au destin français » et a souligné son rôle de « combattant pour la justice humaine ».
Emmanuel Macron n’a pas tardé à rendre hommage à Jacques Delors, ancien ministre et président de la Commission européenne, décédé ce mercredi 27 décembre.
Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, le président de la République a salué non seulement un « homme d’État au destin français » mais également « un infatigable artisan de notre Europe » et un « ardent défenseur de la justice humaine ».
Jacques Delors a occupé diverses fonctions, de l’eurodéputé à la présidence de la Commission européenne pendant une décennie. De la politique agricole commune aux accords de Schengen, il a dirigé d’importants chantiers au sein de l’Union européenne.
« Son engagement, son idéal et sa droiture continueront de nous inspirer », a souligné Emmanuel Macron. Il a ajouté : « Son œuvre et sa mémoire demeureront vivantes », exprimant sa solidarité envers les proches du défunt.
Martine Aubry, maire socialiste de Lille et fille de Jacques Delors, a annoncé son décès survenu paisiblement à son domicile parisien ce matin.
Dans l’Actualité