L’équipe d’Alexeï Navalny a annoncé que les funérailles de l’opposant décédé en prison auront lieu vendredi à Moscou. La cérémonie se déroulera à l’église de l’icône Notre-Dame ‘Soulage mon chagrin’ à Marino, à 14 heures, suivie de l’inhumation au cimetière Borisovsski dans le sud-est de la capitale, à 16 heures selon Ivan Jdanov, proche collaborateur de Navalny
Depuis la remise du corps de l’opposant à sa mère samedi dernier, son équipe cherchait un lieu pour un « adieu public » mais se voyait systématiquement « refuser » toute demande, les autorités exerçant selon eux des pressions sur les lieux funéraires. Cette situation découle probablement de la crainte que ces obsèques ne mobilisent les partisans de Navalny et embarrassent le Kremlin, notamment à l’approche d’un scrutin présidentiel sans opposition prévue du 15 au 17 mars.
Concernant la réaction de Vladimir Poutine, le président russe n’a pas encore commenté la mort de son principal détracteur, qui avait survécu de justesse en 2020 à un empoisonnement dont il accusait déjà le Kremlin, malgré les dénégations de ce dernier. Les circonstances exactes du décès d’Alexeï Navalny le 16 février en prison restent floues, alimentant les spéculations et les réactions à travers le monde.
Dans l’Actualité