Manifestation agricole : Début des blocages d’autoroutes vers Paris par les agriculteurs en colère

  • Post category:Vie sociale
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Route vers Paris bloquée par les agriculteurs en colère

Les autoroutes A4, A6 ou A15 en direction de Paris sont déjà fermées à la circulation sur plusieurs points. Une partie des convois d’agriculteurs a également pris la direction du marché de Rungis.

Début des blocages sur les autoroutes et mobilisation des agriculteurs

Après neuf jours de mobilisation, plusieurs convois d’agriculteurs sont partis de toute la France pour bloquer les autoroutes en direction de la capitale, lundi 29 janvier. Les autoroutes A1, A4, A5a, A10 et A13 sont fermées dans les deux sens sur plusieurs tronçons, détaille le réseau d’alerte des routes d’Ile-de-France Sytadin dans un point de situation. Les autoroutes A6 et A15 sont quant à elles fermées en direction de Paris, tandis que l’A16 est fermée en direction de la province.

Blocages et manifestations agricoles en France

À Lyon, un blocage a débuté « doucement », « le gros des troupes arrivera demain », selon Michel Joux, patron de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes. De leur côté, une trentaine de tracteurs ont pris la route depuis le marché aux bestiaux d’Agen (Lot-et-Garonne), pour aller rejoindre d’autres agriculteurs à Cancon puis en Dordogne, avant une étape dans un « camp de base » en soirée près de Limoges. Ils doivent rallier le marché de Rungis (Val-de-Marne) « mardi soir ou mercredi matin » selon le président de la Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne. Suivez notre direct.

Étendue de la mobilisation et réaction des autorités

Selon la gendarmerie, 30 départements sont touchés et 16 autoroutes concernées. Les renseignements territoriaux comptabilisaient à la mi-journée un total de 25 blocages mobilisant 1 710 agriculteurs, contre 113 blocages vendredi et 17 500 agriculteurs. Cette mobilisation d’ampleur intervient après la série de mesures annoncées vendredi par le Premier ministre, Gabriel Attal, qui n’ont pas convaincu.

Dispositions de sécurité et mobilisation des forces de l’ordre

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé dimanche soir vouloir empêcher que les tracteurs entrent dans « Paris et les grandes villes » ainsi que les blocages du marché de Rungis et des aéroports franciliens. Il a également fait part de la « modération » demandée aux policiers et gendarmes, qui ne devront pas « intervenir sur les points de blocage » mais seulement les « sécuriser ».

Mobilisation nationale des taxis en parallèle

Des opérations escargot prévues par les taxis dans plusieurs villes de France. En parallèle du blocage des agriculteurs, une mobilisation nationale des chauffeurs de taxi pour renégocier le transport de patients avec l’Assurance-maladie se déploie lundi : d’après France Bleu Gironde, entre 500 et 800 taxis sont attendus sur la rocade de Bordeaux dans la matinée. Les villes de Lyon, Tours, Marseille et Nice sont également concernées.

Dans l’Actualité