Ce phénomène entraînera également de « belles vagues » le long de la façade atlantique et des côtes de la Manche
Mercredi 2 août, une partie de la France sera balayée par des vents puissants. Météo-France met en garde contre des « fortes rafales » attendues principalement sur le nord-ouest du pays. Ces rafales devraient atteindre 70 à 80 km/h à l’intérieur des terres et 90 à 100 km/h près des côtes, pouvant localement atteindre 110 km/h sur les caps exposés. Le phénomène débutera en matinée sur la Bretagne et s’étendra jusqu’au Pas-de-Calais dans l’après-midi, pour ensuite s’affaiblir progressivement en soirée.
En plus des vents forts, la façade atlantique et les côtes de la Manche seront soumises à de fortes turbulences. À l’heure actuelle, 14 départements de la côte ouest ont été placés en vigilance jaune pour risque de « vagues-submersion », et 66 départements sont en vigilance jaune en raison du vent, mais aucun n’est en alerte orange.
En Bretagne, ces vents intenses entraîneront des perturbations sur les liaisons maritimes avec les îles, avec des annulations de rotations et des trajets perturbés. Des fortes précipitations sont également prévues au nord de la Seine, du Nord-Pas-de-Calais aux Ardennes. Ce phénomène météorologique est causé par une dépression venue du sud de l’Angleterre, selon les explications de Météo-France.
A Lire Dans l’Actualité