Le ministre de l’Intérieur a annoncé le lancement d’une « grande opération » impliquant « plus de 600 gendarmes » pour « reprendre totalement la maîtrise de la route » entre Nouméa et l’aéroport
Gérald Darmanin a annoncé ce samedi 18 mai dans la soirée le déploiement d' »une grande opération de plus de 600 gendarmes, dont une centaine du GIGN », actuellement en cours en Nouvelle-Calédonie.
Cette opération vise à « reprendre totalement la maîtrise de la route principale de 60 km entre Nouméa et l’aéroport » de La Tontouta, a écrit le ministre de l’Intérieur sur son compte X.
« 230 émeutiers » interpellés « Plusieurs centaines de forces de sécurité intérieure, de soutien logistique et opérationnel et de sécurité civile sont encore attendues sur le territoire », a ajouté le Haut-commissariat en Nouvelle-Calédonie dans un communiqué.
Après la mort d’une sixième victime sur l’île, « la nuit a été plus calme, notamment grâce à la mise en place des mesures relatives à l’état d’urgence (…) et à l’arrivée importante des renforts », précise également le communiqué.
Au total, 230 émeutiers ont été interpellés », indique-t-on. Les mesures d’interdiction de rassemblement et le couvre-feu sont maintenus sur le territoire.
Dans l’Actualité