Une source proche du Hamas a informé l’AFP dimanche 26 novembre que le mouvement islamiste palestinien était prêt à prolonger la trêve actuelle de deux à quatre jours
Les groupes armés détenant des otages israéliens ont également exprimé leur accord envers cette prolongation, selon les médiateurs qataris et égyptiens. Ces mouvements palestiniens estiment qu’il est possible de libérer 20 à 40 prisonniers israéliens supplémentaires, en plus des 50 prévus en échange de 150 prisonniers palestiniens au cours des quatre jours de trêve se terminant lundi soir.
En ce qui concerne les libérations récentes d’otages, l’armée israélienne a annoncé que 17 otages, dont 14 Israéliens, ont été remis à la Croix-Rouge dans l’après-midi. Cela constitue le troisième groupe d’otages libérés depuis vendredi. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatarien a précisé que parmi les otages figuraient « 13 civils israéliens de Gaza, en plus d’un ressortissant russe et de trois Thaïlandais ». Israël a déclaré que 14 otages israéliens ont été libérés, notant que l’un des otages détient la double nationalité russe et israélienne, selon le journal Haaretz.
Dans l’Actualité