Dans un contexte politique, « sans les politiques » Emmanuel Macron, dans une lettre, a félicité Joe Biden après l’annonce de son retrait de la course à la présidence des États-Unis. Bien que le résultat de l’élection de novembre soit encore incertain, l’Élysée espère que les « relations historiques » entre la France et les États-Unis seront préservées
« Réaction stratégique ou coup de génie » en vue de l’élection présidentielle aux États-Unis, la décision de Joe Biden ne laisse personne indiffèrent. Et pour cause !
Ce lundi 22 juillet, Emmanuel Macron a adressé une lettre au président américain Joe Biden, suite à son retrait de la course pour l’élection présidentielle américaine de novembre prochain.
« Je reconnais le courage, le sens des responsabilités et le devoir qui ont guidé votre décision », a déclaré le président français, d’après un extrait publié par l’Élysée. « Alors que nous venons de célébrer ensemble le 80ème anniversaire du Débarquement, je souhaite que cet esprit de partenariat entre nos deux nations continue de nourrir les relations historiques entre la France et les États-Unis », ajoute le message.
Dans sa missive, Emmanuel Macron ne mentionne pas explicitement une victoire d’un camp ou de l’autre. Il exprime son espoir de préserver les « relations historiques » entre les deux pays, sans commenter la possibilité d’une victoire de Donald Trump dont l’approche de ce qui se passe entre l’Ukraine et la Russie est radicalement opposée. « Guerre et paix » est-il entrain de se réécrire en « Guerre et guerre » ou en « Paix, guerre, paix » ou pas ? Réponse en novembre.