Dans l’affaire de l’évasion de la prison de Réau : Le parquet a requis une peine de vingt-deux ans de réclusion à l’encontre de Rédoine Faïd

  • Post category:Police & Justice
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Le chef d’orchestre de l’évasion par hélicoptère en 2018, surnommé le “roi de la belle,” se trouve actuellement devant la justice aux côtés de onze complices pour répondre de ces actes spectaculaires

Face aux réquisitions prononcées mardi 17 octobre devant la cour d’assises de Paris, Rédoine Faïd a accueilli la peine de 22 ans de prison requise avec un sourire et un sifflotement indifférent. Le “roi de la belle,” accusé de son évasion spectaculaire par hélicoptère de la prison de Réau (Seine-et-Marne) en 2018, comparaît aux côtés de onze autres personnes.

L’accusation a formulé des demandes de peine variant de quatre à 15 ans de prison pour ses cinq proches, soupçonnés de l’avoir assisté pendant l’évasion ou lors des trois mois de cavale qui ont suivi. Quant à son frère présent au parloir au moment des faits, il a été recommandé son acquittement, faute d’éléments prouvant qu’il était au courant.

Rédoine Faïd, le braqueur multirécidiviste au crâne chauve, a admis l’ensemble des faits, selon l’accusation, après un réquisitoire de près de sept heures à deux voix, clôturant ainsi un mois et demi d’audience. L’accusation a souligné qu’il était impossible de nier l’évasion depuis son propre parloir.

Le 1er juillet 2018 en fin de matinée, un commando armé a utilisé un hélicoptère pour atterrir devant la prison de Réau après avoir pris en otage le pilote. Ils ont déclenché des fumigènes et découpé plusieurs grilles pour accéder aux parloirs où se trouvait le braqueur, actuellement âgé de 51 ans. Rédoine Faïd, dont la peine est prévue jusqu’en 2046, risque la réclusion criminelle à perpétuité, tandis que ses complices risquent des peines allant de 10 à 30 ans de prison.

Les plaidoiries de la défense débuteront mercredi et se poursuivront jusqu’à vendredi. La cour entendra ensuite les derniers mots des accusés lundi, avant de se retirer pour délibérer. Le verdict est attendu pour le mercredi 25 octobre.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024