Daniel Cohen, figure éminente de l’économie, a laissé son empreinte dans le domaine en remportant deux fois le Prix du livre d’économie : en 2000 pour « Nos temps modernes » et en 2012 pour « Homo economicus ».
Spécialisé dans les questions de dette souveraine, l’économiste Daniel Cohen s’est éteint à l’âge de 70 ans à Paris, comme rapporté par Le Monde. Professeur à l’École normale supérieure et membre fondateur de l’École d’économie de Paris, il avait reçu les honneurs du Prix du livre d’économie en 2000 pour « Nos temps modernes » et en 2012 pour « Homo economicus ».
Ayant été décoré de la Légion d’honneur en tant que chevalier en 2001, puis élevé au rang d’officier douze ans plus tard, Daniel Cohen avait également exercé en tant que conseiller à la banque Lazard. Il était un intervenant régulier dans les médias, tenant notamment une chronique éditoriale pour Le Monde et contribuant en tant que chroniqueur pour L’Obs.
Lors des campagnes présidentielles, il avait exprimé à plusieurs reprises son soutien envers des candidats socialistes, comme François Hollande en 2012 ou Benoît Hamon cinq ans plus tard.
« Un grand chercheur et économiste brillant »
« C’est avec tristesse que j’apprends la disparition de Daniel Cohen, grand chercheur et économiste brillant », a partagé la Première ministre Élisabeth Borne sur X (anciennement Twitter). Elle a ajouté que sa perspective sur l’économie française et les grandes révolutions, notamment numériques, laissera un vide dans les débats publics.
« Un grand économiste français nous a quittés », a réagi le ministre délégué chargé de l’industrie, Roland Lescure. Il a salué la capacité de Daniel Cohen à allier rigueur et pédagogie, deux qualités pas toujours facilement conciliables, ce qui rendait ses interventions publiques précieuses.
Yannick Jadot, député européen écologiste et ancien candidat à la présidentielle pour EELV, a exprimé son « immense tristesse », soulignant que Daniel Cohen était non seulement un économiste d’une grande intelligence, en phase avec les enjeux actuels, mais aussi profondément humaniste, engagé et doté d’une touche d’humour.
Pour la députée écologiste de Paris, Sandrine Rousseau, les analyses de Daniel Cohen ont « structuré la pensée économique des dernières décennies », soulignant ainsi son influence durable dans le champ de l’économie.
Dans l’Actualité