Cyclone Belal : Le préfet décide de placer l’île de La Réunion en alerte cyclonique violette

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :3 min de lecture

L’activation de l’alerte violette entraîne l’impossibilité d’intervention des secours et que les habitants doivent rester chez eux et ne plus sortir

Les vents extrêmement violents, prévus à plus de 200 km/h lors du passage du cyclone Belal sur l’île, ont motivé la décision du préfet de La Réunion de placer l’île en alerte cyclonique violette, représentant le niveau de danger le plus élevé. Cette mesure entrera en vigueur à 6 heures du matin, heure locale, soit 3 heures à Paris, avec l’arrivée prévue du cyclone Belal entre 7 et 9 heures sur l’île.

En pratique, cette alerte violette implique un confinement strict pour l’ensemble de la population, y compris les services de secours, les forces de sécurité et tous les agents mobilisés dans la gestion de la crise, les seuls autorisés à se déplacer sous l’alerte rouge. Toute circulation est expressément interdite pour toute raison, et ce jusqu’à nouvel ordre. Le préfet a informé la population que, durant cette phase, aucune assistance immédiate ne serait disponible. Les quelque 900 000 habitants de l’île sont déjà confinés depuis le milieu de l’après-midi.

En début de soirée, le Premier ministre Gabriel Attal s’est rendu à la cellule de crise située place Beauvau, exprimant son soutien aux habitants de l’île dans un tweet sur le réseau social X.

Dans l’Actualité