Le président de la République se rend en Nouvelle-Calédonie ‘dans un esprit de responsabilité’, a déclaré mardi la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot. Selon son entourage, il devrait y rester une journée
Emmanuel Macron se rendra « dès ce soir » en Nouvelle-Calédonie, touchée par une vague de violences, pour y installer « une mission », a annoncé la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot après le Conseil des ministres mardi 21 mai. La porte-parole a souligné que le président part « dans un esprit de responsabilité », sans préciser les détails de la « mission ».
Le président se rend en Nouvelle-Calédonie pour « exprimer sa solidarité envers les Calédoniens », « remercier les forces de sécurité intérieure » et « les forces armées pour leur contribution au retour de l’ordre républicain », selon son entourage. Emmanuel Macron devrait y rester une journée et arriver jeudi matin à Nouméa (heure française). Il se déplace pour installer une mission dans le cadre d’un dispositif global.
Prisca Thevenot a réitéré que « le retour à l’ordre est le préalable à tout dialogue », en référence à la réforme électorale contestée par les indépendantistes, qui doit être validée par le Congrès avant la fin juin, selon Emmanuel Macron. Elle a ajouté que « l’exécutif continue de travailler à la solution politique pour le territoire ».
La prorogation de l’état d’urgence, décrété mercredi dernier, « n’a pas été abordée » lors du Conseil des ministres, selon Prisca Thevenot, qui a précisé que la situation, bien que nécessitant encore des améliorations, tend à se normaliser. La prolongation de cette situation exceptionnelle au-delà de 12 jours nécessite un vote au Parlement avant le 27 mai.
Le Premier ministre Gabriel Attal prévoit également de se rendre en Nouvelle-Calédonie, mais « dans les semaines à venir », a précisé Prisca Thevenot. Depuis 2020, le dossier calédonien n’est plus directement piloté par Matignon, bien que trois anciens Premiers ministres plaident pour qu’il soit de nouveau géré depuis la rue de Varenne.
Dans l’Actualité