Le président de la République avait convoqué un conseil de défense et de sécurité nationale, le troisième de ce type depuis mercredi
Lors du Conseil de défense organisé lundi 20 mai, Emmanuel Macron a observé « de nets progrès dans le rétablissement de l’ordre » en Nouvelle-Calédonie, selon des informations recueillies par H24 MEDIA auprès de l’Élysée. Le président a demandé au gouvernement de maintenir concentration, vigilance et engagement. Durant cette réunion, il a été décidé de mobiliser temporairement du personnel militaire pour « protéger les bâtiments publics » et ainsi alléger les forces de sécurité intérieure.
Les forces de sécurité intérieure continuent d’arriver en nombre sur place grâce au pont aérien que nous avons mis en place. Nous progressons. Pas moins de 76 barrages ont été détruits sur la route reliant Nouméa à son aéroport. Emmanuel Macron a également réaffirmé la détermination de son gouvernement à « rétablir l’ordre ».
Vingt-neuf personnes ont été interpellées lundi
« Le haut-commissaire [Louis Le Franc] félicite les forces mobilisées pour leur travail, qui a permis de commencer la sécurisation de Magenta et de Ducos et de réaliser des opérations de dissuasion à la Vallée du Tir et à Rivière Salée », a-t-on pu lire sur X. Le haut-commissariat a également annoncé l’arrivée de renforts dans le grand Nouméa.
L’aéroport international de Nouméa restera fermé jusqu’à jeudi
Il demeurera fermé aux vols commerciaux jusqu’à jeudi 9 heures (minuit à Paris, dans la nuit de mercredi à jeudi), a annoncé la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Nouvelle-Calédonie, gestionnaire de la plateforme. L’activité commerciale est à l’arrêt depuis mardi, malgré les demandes notamment de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, qui souhaitent évacuer leurs ressortissants.
Dans l’Actualité