À l’issue de sa visite éclair dans l’archipel, le président de la République a exigé, vendredi, un rétablissement de l’ordre
Emmanuel Macron en mode shérif ? La Nouvelle-Calédonie « n’est pas le Far West », « donc la République doit rétablir son autorité sur tous les aspects », a déclaré le chef de l’Etat, vendredi 24 mai, lors d’une interview diffusée par Nouvelle-Calédonie La 1ère. « En France, ce n’est pas chacun pour soi », a-t-il ajouté avant de quitter l’archipel, en faisant référence aux violentes émeutes qui ont secoué le territoire depuis dix jours et aux groupes de miliciens organisant la défense de leurs quartiers.
Emmanuel Macron tente d’apaiser les tensions
La Nouvelle-Calédonie reste en suspens, vendredi, après la visite du président, qui a assuré que la réforme électorale contestée dans l’archipel ne serait pas imposée de force. Le chef de l’Etat a néanmoins appelé à « la reprise du dialogue en vue d’un accord global » afin de permettre à un plus grand nombre d’électeurs de voter d’ici la fin juin, pour que « cet accord puisse ensuite être soumis au vote des Calédoniens ».