Crise de l’eau à Mayotte : Elisabeth Borne précise que les factures des mois de septembre à décembre seront entièrement prises en charge par l’État

  • Post category:Vie sociale
  • Temps de lecture :3 min de lecture

En raison de la sécheresse qui sévit sur l’île, les habitants de Mayotte se retrouvent privés d’eau deux jours sur trois

L’État a décidé de prendre en charge temporairement les factures d’eau des résidents de Mayotte qui font face à une grave pénurie. « Les abonnés au service de l’eau ne seront pas tenus de régler leurs factures pour les mois de septembre à décembre 2023, en raison de la détérioration très importante de la qualité du service public », a annoncé Elisabeth Borne après une réunion interministérielle le 5 août.

Mayotte, le département le plus pauvre de France, fait face à sa plus sévère sécheresse depuis 1997, alors que son approvisionnement en eau dépend en grande partie des précipitations. Les déficits de pluie sont aggravés par un manque d’infrastructures et d’investissements. En réponse à cette situation, l’État a instauré des coupures d’eau depuis plusieurs mois, qui ont été récemment renforcées. Ainsi, depuis le 4 septembre, la population mahoraise subit des coupures d’eau deux jours sur trois.

Le gouvernement prévoit également d’élargir progressivement, jusqu’à mi-novembre, la distribution gratuite de bouteilles d’eau, qui était jusqu’à présent limitée à 50 000 personnes parmi les plus vulnérables. Cette extension sera rendue possible grâce à un renforcement des approvisionnements en bouteilles depuis La Réunion et la France métropolitaine. Environ 300 militaires et civils seront déployés à Mayotte pour assurer la logistique de cette distribution, notamment 50 assistants d’éducation dans les écoles.

De plus, 30 professionnels de santé seront déployés au Centre Hospitalier de Mamoudzou dans les prochains jours, et un dispositif d’aide aux entreprises touchées par ces pénuries sera mis en place courant novembre.

Dans l’Actualité