Dans le cadre de la lutte antidrogue : Emmanuel Macron dévoile des opérations “Place Nettoyée XXL” dans une “dizaine de municipalités”

  • Post category:Police & Justice
  • Temps de lecture :5 min de lecture

“L’objectif est de rendre la vie des trafiquants impossible”, a affirmé Emmanuel Macron lors de sa visite mardi après-midi dans le quartier de la Castellane à Marseille

Il a souligné que l’opération “Place Nettoyée XXL” contre le trafic de drogue à Marseille, ayant déjà conduit à plus de 82 interpellations et une soixantaine de gardes à vue depuis lundi, ne sera pas la seule. Le président a prévenu que des actions similaires seront lancées “dans une dizaine de municipalités, qu’elles soient métropoles ou villes intermédiaires”. Macron a martelé qu’il ne céderait à aucun discours de défaite face aux trafics de drogue.

En deux jours d’opération “Place nette XXL”, la police rapporte également avoir procédé à 157 verbalisations et saisi 2 armes

Selon les données de la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône, le bilan à J+2 de l’opération “Place nette XXL” lancée par le gouvernement pour contrer le trafic de drogue à Marseille est le suivant :

  • 82 individus ont été appréhendés (54 hier et 28 aujourd’hui)
  • 63 personnes ont été placées en garde à vue
  • 2 armes et 12 véhicules ont été confisqués
  • 8,2 kg de cannabis et 339 g de cocaïne ont été saisis
  • 157 verbalisations, dont 12 amendes forfaitaires délictuelles, ont été émises
  • 4 personnes ont été placées en centre de rétention administrative.
  • Sur le plan de la police administrative : 18 établissements ont été inspectés, conduisant à 2 infractions constatées et 7 fermetures administratives.

La lutte contre le trafic de drogue va être intensifiée dans une dizaine de municipalités

Le président Emmanuel Macron annonce que le travail de lutte contre le trafic de drogue “va se prolonger à Marseille” pendant plusieurs semaines avant de s’étendre “dans une dizaine de villes”. Il déclare : “Nous allons mettre en place de nouvelles mesures pour rendre la vie impossible aux consommateurs et aux familles impliquées, notamment les jeunes qui jouent le rôle de guetteurs ou d’autres fonctions”.

Emmanuel Macron veut rendre la vie impossible aux consommateurs de drogue et aux familles des jeunes impliqués dans le trafic

Emmanuel Macron souligne que la drogue est un fléau mondial contre lequel il promet de lutter avec détermination. Il rappelle que depuis 2018, les actions du gouvernement ont permis de réduire les points de vente de drogue. Plusieurs réseaux ont été démantelés ces derniers jours, avec “plus de 82 interpellations et une soixantaine de gardes à vue” depuis lundi, indique-t-il, notant que ces individus alimentaient la délinquance à Marseille.

Macron annonce 82 interpellations et “une soixantaine de gardes à vue” depuis hier à Marseille dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue

Emmanuel Macron insiste sur le fait qu’ils sont engagés dans une lutte contre le trafic de drogue, affirmant : “Nous sommes en guerre”, lors d’une brève allocution aux médias.

Il admet que la situation est difficile à Marseille et dans de plus en plus de municipalités, même dans des villes moyennes.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024