Coup d’État au Niger : Suspension par les États-Unis des programmes d’aide au gouvernement du Niger

  • Post category:International
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Les États-Unis suspendent certains programmes d’aide au gouvernement du Niger, suite à la prise de pouvoir par des putschistes. Cependant, ils s’engagent à continuer de fournir une aide humanitaire “vitale” sur place, selon le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.

Dans un communiqué, Antony Blinken précise que Washington suspend certains programmes d’aide internationale destinés au gouvernement nigérien. Néanmoins, il assure que l’aide humanitaire et alimentaire essentielle sera maintenue. Cette décision fait suite à l’ordre d’évacuation du personnel non-essentiel de l’ambassade américaine à Niamey, délivré mercredi dernier.

Le secrétaire d’État a souligné que les États-Unis continuent de mener des activités diplomatiques et sécuritaires au Niger dans la mesure du possible, afin d’assurer la sécurité de leurs fonctionnaires.

Antony Blinken insiste sur le fait que l’aide au gouvernement nigérien dépend du respect de la démocratie et de l’ordre constitutionnel. Il indique également que l’aide internationale et la coopération avec le Niger seront continuellement évaluées en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain.

Malgré leur condamnation vigoureuse du renversement du président Bazoum, les États-Unis n’avaient pas jusqu’à mercredi ordonné d’évacuations ni suspendu leur aide, contrairement à certains pays européens, dont la France.

Le président Bazoum a souligné dans une tribune au Washington Post que l’aide internationale représente 40% du budget national du Niger, mettant en évidence l’importance de cette assistance pour le pays, confronté à des défis tels que l’instabilité au Sahel, la pauvreté, le terrorisme et l’exploitation de l’uranium.

A Lire Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024