Coup d’État au Niger : Le ministère des Affaires étrangères (Quai d’Orsay) a annoncé que l’opération d’évacuation des ressortissants français est maintenant terminée

  • Post category:International
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Jeudi matin, l’incertitude persiste quant à l’atterrissage ou non du cinquième et dernier avion du gouvernement sur le sol français

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a annoncé que l’opération d’évacuation des ressortissants souhaitant quitter le Niger a été achevée, selon les informations communiquées sur son site internet jeudi 3 août. Un total de 1 079 personnes ont été rapatriées, dont 577 ressortissants français et leurs ayants-droits. Le rapatriement a été effectué à l’aide de cinq avions militaires affrétés par l’Armée française.

Le dernier avion du gouvernement, arrivé à Niamey mercredi soir pour évacuer les Français sur place, n’a pas encore confirmé son atterrissage ou non sur le sol français, provoquant encore de l’incertitude.

Le ministère des Affaires étrangères a également adressé une demande aux forces de l’ordre nigériennes pour garantir la sécurité des emprises diplomatiques étrangères à Niamey, en particulier celles de la France, lors des manifestations prévues jeudi à l’occasion du 63ᵉ anniversaire de l’indépendance du Niger. La sécurité des emprises et du personnel diplomatique est une obligation en vertu du droit international, y compris des Conventions de Vienne.

La décision de lancer l’opération d’évacuation a été prise suite à une manifestation contre l’ambassade de France à Niamey dimanche dernier, qui a poussé le gouvernement français à prendre des mesures pour évacuer ses ressortissants. Toutefois, le général Abdourahamane Tiani, à la tête des militaires putschistes qui ont pris le pouvoir, a déclaré que les Français n’avaient aucune raison objective de quitter le Niger, car ils n’ont jamais été menacés.

A Lire Dans l’Actualité