Côtes-d’Armor : Urgences absolues pour 12 personnes en raison d’une possible intoxication au monoxyde de carbone

  • Post category:Santé
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Suite à une suspicion d’intoxication au monoxyde de carbone dans une école des Côtes-d’Armor, douze personnes, dont dix écoliers, sont actuellement en état d’urgence absolue ce vendredi 8 décembre. Aucun pronostic vital n’est toutefois engagé

L’établissement scolaire, situé à Saint-Alban près de Lamballe dans les Côtes-d’Armor, a été évacué ce matin. Un total de 76 enfants et 5 adultes ont été accueillis à la salle des fêtes de Saint-Alban. Parmi eux, 37 personnes, dont deux adultes, ont été affectées par l’intoxication, selon les informations de Ouest-France confirmées par H24 MEDIA.

Actuellement, douze personnes, dont dix enfants, sont en situation d’urgence absolue en raison d’une saturation en monoxyde de carbone, selon un bilan de la préfecture établi à 13h48, qui reste sujet à des évolutions. Ces individus ont présenté des troubles neurologiques ou ont perdu connaissance.

Les personnes en urgence absolue sont conscientes, et aucune menace vitale n’a été signalée. Sept d’entre elles ont été transférées au caisson hyperbare du CHU de Brest, tandis que cinq ont été dirigées vers les urgences de Saint-Brieuc.

Dix-sept autres personnes sont également en situation d’urgence relative. Par ailleurs, 21 enfants reçoivent actuellement des soins dans les services pédiatriques des hôpitaux de la région, notamment à Saint-Brieuc, Rennes, Saint-Malo, ou Fougères.

L’incident a été déclenché par un début d’incendie au niveau de la chaudière à fioul de l’établissement, provoquant la propagation de monoxyde de carbone. Cette chaudière a été placée sous scellés.

Des maux de tête ont été signalés par des enfants et des adultes, selon nos sources

Le dispositif Novi, pour de nombreuses victimes, a été activé à 12h30. Les secours sur place comprennent quatre hélicoptères, dont trois du SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) et un Dragon de la sécurité civile. Neuf véhicules de secours et d’assistance aux victimes du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), une ambulance du SAMU, sept de la sécurité civile, ainsi que huit ambulances privées sont également mobilisés.

 

Dans l’Actualité