Saint-Usage : Un acte anti-musulman dénoncé par le ministre de l’Intérieur après la découverte d’un marcassin mort devant une mosquée
Le 1er novembre, aux abords du local de l’association culturelle franco-turque de Saint-Usage (Côte-d’Or), un cadavre de marcassin a été trouvé, peu avant minuit. Ce lieu abrite également une mosquée, et la découverte de l’animal a suscité une vive émotion au sein de la commune. Selon une source de la gendarmerie, l’association a rapidement fait part de son intention de porter plainte. Olivier Caracotch, procureur de Dijon, a confirmé l’ouverture d’une enquête pour « injure publique à caractère discriminatoire ».
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a réagi vivement samedi 2 novembre, qualifiant cet acte d’ »anti-musulman intolérable ». En rappelant également la récente tentative d’incendie de la mosquée d’Amiens, il a exprimé sur les réseaux sociaux tout son soutien, ainsi que celui de l’État, aux fidèles touchés par de tels actes. « S’attaquer à des lieux de culte est une lâcheté inacceptable, révélatrice d’une violence barbare », a affirmé le ministre.
Cet incident rappelle d’autres actes similaires : en décembre 2023, un sanglier avait été accroché aux grilles d’une mosquée en Essonne, et en mars 2024, une tête de sanglier avait été retrouvée près d’une mosquée dans les Vosges. Ces comportements sont lourdement sanctionnés : l’injure publique à caractère discriminatoire peut entraîner jusqu’à un an de prison et 45 000 € d’amende.