Corse : un accord a été trouvé entre l’État et les représentants locaux sur un document qui prévoit « la reconnaissance d’un statut d’autonomie » pour l’île

  • Post category:Politique
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Maintenant, ce projet d’accord sera soumis à l’Assemblée territoriale corse afin qu’elle se prononce par un vote

Un consensus large a été atteint, bien que certaines réserves persistent. Dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 mars, le gouvernement et des élus corses sont parvenus à un accord sur un projet de texte visant à « reconnaître un statut d’autonomie » pour l’île « au sein de la République ».

Ce projet d’accord vient conclure le « processus de Beauvau » initié par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. Le texte sera dorénavant soumis à l’Assemblée territoriale corse pour un vote, comme l’a précisé Gérald Darmanin à l’issue d’une réunion de près de cinq heures au ministère.

Le ministre de l’Intérieur a souligné que le texte « respecte à la fois les lignes rouges fixées par le président de la République et moi-même, et également le temps imparti » par Emmanuel Macron, qui a fixé une période de six mois pour parvenir à un accord, devant se terminer fin mars.

Les électeurs corses seront également consultés sur ce projet, a affirmé le ministre, qui a trouvé un accord avec les élus insulaires présents, dont Gilles Simeoni, président autonomiste du Conseil exécutif de Corse, et Laurent Marcangeli, député de Corse-du-Sud et président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale.

Dans l’Actualité