Corse : un accord a été trouvé entre l’État et les représentants locaux sur un document qui prévoit “la reconnaissance d’un statut d’autonomie” pour l’île

  • Post category:Politique
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Maintenant, ce projet d’accord sera soumis à l’Assemblée territoriale corse afin qu’elle se prononce par un vote

Un consensus large a été atteint, bien que certaines réserves persistent. Dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 mars, le gouvernement et des élus corses sont parvenus à un accord sur un projet de texte visant à “reconnaître un statut d’autonomie” pour l’île “au sein de la République”.

Ce projet d’accord vient conclure le “processus de Beauvau” initié par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. Le texte sera dorénavant soumis à l’Assemblée territoriale corse pour un vote, comme l’a précisé Gérald Darmanin à l’issue d’une réunion de près de cinq heures au ministère.

Le ministre de l’Intérieur a souligné que le texte “respecte à la fois les lignes rouges fixées par le président de la République et moi-même, et également le temps imparti” par Emmanuel Macron, qui a fixé une période de six mois pour parvenir à un accord, devant se terminer fin mars.

Les électeurs corses seront également consultés sur ce projet, a affirmé le ministre, qui a trouvé un accord avec les élus insulaires présents, dont Gilles Simeoni, président autonomiste du Conseil exécutif de Corse, et Laurent Marcangeli, député de Corse-du-Sud et président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024