Contre-offensive en Ukraine : Le processus de formation des pilotes ukrainiens sur des avions F-16 a débuté dans le contexte de la guerre en Ukraine

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a exprimé son soutien à l’Ukraine lorsqu’il a salué la décision de plusieurs membres de l’Alliance de fournir une formation de pilotes.

Lors d’une conférence de presse à Bruxelles jeudi, en marge d’un sommet des ministres de la Défense, Stoltenberg a annoncé que les pilotes ukrainiens avaient déjà commencé leur formation sur des avions F-16.

Bien que les livraisons tant attendues d’avions de chasse se fassent encore attendre pendant que Kiev mène une contre-offensive contre les forces russes, cette initiative de formation représente un pas en avant pour renforcer les capacités de défense de l’Ukraine.

Stoltenberg n’a pas révélé l’identité spécifique des pays membres de l’OTAN qui soutiennent cette initiative de formation de pilotes en faveur de l’Ukraine. Cependant, cette décision témoigne de la solidarité et du soutien de l’Alliance envers l’Ukraine dans ses efforts pour renforcer ses capacités militaires et défendre son territoire contre l’agression russe. La formation des pilotes ukrainiens sur des avions F-16 marque un progrès concret dans cette direction, offrant à l’Ukraine une expertise supplémentaire pour faire face aux défis sécuritaires auxquels elle est confrontée.

Une formation nécessaire

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que la décision concernant la fourniture d’avions F-16 de quatrième génération serait prise une fois que l’entraînement des pilotes serait terminé. Il a souligné que l’entraînement avait déjà commencé, ce qui ouvrait la possibilité de livrer les avions, car des pilotes seraient alors en mesure de les manœuvrer avec les compétences nécessaires à ce genre “d’engin”.

Pour répondre aux pressions de plusieurs pays occidentaux, le président américain Joe Biden avait donné son feu vert le mois dernier, lors du sommet du G7, à la livraison d’avions de combat, y compris des F-16 américains. Cependant, cette autorisation était nécessaire car la livraison des F-16 est soumise à l’approbation préalable de Washington.

Un haut responsable de la Maison Blanche avait précisé que l’entraînement se déroulerait en dehors de l’Ukraine, sur des sites en Europe, et qu’il durerait plusieurs mois. Il avait exprimé l’espoir que cet entraînement commence dans les semaines à venir.

Ce que tout le monde redoute

Suite à cette annonce de Washington, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a exprimé son mécontentement en déplorant “une escalade inacceptable”. Il a ajouté que cela équivalait à “jouer avec le feu”, soulignant ainsi ses préoccupations quant à cette décision qui risque de virer au cauchemar si les événements prenaient une tout autre dimension.