Consommation de cannabis : Emmanuel Macron propose le paiement immédiat des amendes pour possession ou consommation de cannabis par carte bancaire ou en espèces

Emmanuel Macron exprime sa préoccupation face au faible taux de recouvrement des amendes liées à la possession ou à la consommation de cannabis, qui est inférieur à 35%, et annonce que d’ici la fin de l’été, 5 000 terminaux de paiement seront déployés pour équiper les agents, selon une interview accordée à La Provence.

Emmanuel Macron, en entamant une visite de trois jours à Marseille (Bouches-du-Rhône) à partir du lundi 26 juin, s’est entretenu avec La Provence sur les problèmes liés au trafic de drogue qui affectent la ville. Le président de la République a particulièrement évoqué la question des amendes pour possession ou consommation de cannabis, qu’il estime insuffisamment recouvrées. Il déclare : « On ne peut pas déplorer les trafics de drogue si on a des consommateurs. Les gens qui ont les moyens de consommer de la drogue parce qu’ils trouvent cela récréatif, il faut qu’ils comprennent qu’ils nourrissent des réseaux et qu’ils ont une complicité de fait. »

Le taux de recouvrement de ce type d’amendes est seulement de 35%. Parmi les mesures de sécurité qu’il va annoncer lors de sa visite, il propose une mesure simple pour augmenter ce taux. « Nous avons mis en place une amende forfaitaire pouvant atteindre 2500 euros. Depuis septembre 2020, 350 000 amendes ont été dressées en France, dont 29 000 à Marseille. Cependant, nous avons constaté que le taux de recouvrement est de 35% car le règlement s’effectue par télépaiement entre 45 et 60 jours. C’est en dessous de la moyenne à Marseille. » Qualifiant cette situation d' »inacceptable », le président annonce à La Provence que d’ici la fin de l’été, les agents seront équipés de 5 000 terminaux de paiement afin que les amendes puissent être payées immédiatement. Il précise également que le paiement pourra être effectué en liquide.

A Lire Dans l’Actualité