Conflit Israël-Hamas : Gérald Darmanin charge les préfets de veiller à la sécurité de la communauté juive

  • Post category:Politique
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Dans une communication datée de vendredi, le ministre a expressément requis une “surveillance constante des forces de sécurité intérieure aux alentours des écoles pendant les heures d’entrée et de sortie des élèves”. Cette demande de Gérald Darmanin trouve sa justification dans le “niveau élevé de la menace terroriste persistante dans notre pays ainsi que dans les “tensions exacerbées au Proche-Orient ces derniers jours”

D’après une note consultée samedi par H24 MEDIA et divulguée par l’AFP, le ministre de l’Intérieur a enjoint les préfets à intensifier les mesures de protection de la communauté juive, notamment aux abords des établissements scolaires et des lieux de culte.

Dans ce “texte” daté du vendredi 1er mars, le ministre exhorte les préfets à mettre en place un renforcement immédiat des dispositifs de sécurité concernant les sites fréquentés par la communauté juive, en particulier les écoles. Il demande également que les forces de l’ordre assurent une “surveillance accrue” en coordination avec les militaires de l’opération Sentinelle, en déployant une présence visible et régulière pendant les heures d’arrivée et de départ des fidèles, ainsi qu’à l’occasion des rassemblements et des offices.

Sécurité renforcée : Darmanin appelle à la coordination militaire”

Gérald Darmanin a pressé les préfets pour une surveillance renforcée, en collaboration avec les forces de l’opération Sentinelle, alors qu’une distribution humanitaire à Gaza tourne au drame.

Gérald Darmanin a insisté auprès des préfets pour garantir une surveillance accrue des forces de l’ordre, en collaboration étroite avec les militaires de l’opération Sentinelle. Il a souligné la nécessité d’une présence visible et régulière lors des rassemblements religieux et des moments clés, tout en exigeant une vigilance similaire aux abords des établissements scolaires lors des heures d’entrée et de sortie des élèves. De plus, il a appelé à une mobilisation des services de renseignement pour évaluer les menaces pesant sur l’ordre public, tout en mettant en garde contre d’éventuelles manifestations futures.

Par ailleurs, jeudi, une distribution d’aide humanitaire à Gaza a tragiquement dégénéré à la suite de tirs israéliens et d’une bousculade, entraînant le décès de 115 personnes. La communauté internationale a vivement réclamé une enquête indépendante et un arrêt immédiat des hostilités dans le cadre du conflit déclenché par une attaque violente survenue le 7 octobre dans le sud d’Israël, menée par des infiltrés du Hamas en provenance de Gaza.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024