Conflit en Ukraine : Le parti de Vladimir Poutine annonce une victoire écrasante lors des élections tenues par la Russie dans les régions annexées

  • Post category:International
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Ces élections, qui se sont déroulées sur trois jours à Zaporijjia, Kherson, Donetsk et Louhansk, sont qualifiées de « non conformes à la légalité » par Kiev et ses partenaires

Le parti de Vladimir Poutine, Russie unie, a revendiqué une victoire décisive lors des élections qui se sont tenues dans les territoires annexés en Ukraine le dimanche 10 septembre au soir. Ces scrutins sont considérés comme « illégaux » par Kiev et ses alliés.

Selon la Commission électorale centrale de Russie, le parti du président russe aurait obtenu plus de 70% des suffrages lors de ces élections régionales dans les quatre territoires annexés en Ukraine (Zaporijjia, Kherson, Donetsk et Louhansk).

Ella Pamfilova, présidente de la Commission électorale, a exprimé sa satisfaction quant au déroulement dynamique de ces élections, soulignant le faible nombre de violations. Avec ces élections étalées sur trois jours, de vendredi à dimanche, Moscou cherche à légitimer ses annexions en Ukraine en organisant des scrutins dans les territoires occupés de l’est et du sud du pays, où les combats se poursuivent.

Malgré les vives condamnations de la part des pays occidentaux, la Russie a annoncé en septembre 2022 l’annexion de quatre territoires ukrainiens qu’elle contrôle partiellement, à la suite de « référendums » non reconnus par la communauté internationale. Ces élections interviennent à quelques mois de l’élection présidentielle prévue début 2024, ce qui pourrait consolider le pouvoir de Vladimir Poutine jusqu’en 2030.

Dans l’Actualité