Conflit en Ukraine : Kiev revendique la destruction d’un navire de la flotte russe en mer Noire

  • Post category:International
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Frappes en mer Noire où L’armée ukrainienne déclare avoir détruit un navire russe transportant des drones iraniens

L’armée de l’air ukrainienne a annoncé mardi 26 décembre avoir éliminé, en Crimée occupée, un navire de la flotte russe en mer Noire, suspecté de transporter des drones explosifs iraniens, connus sous le nom de « Shaheds ».

Déroulement de l’attaque

 Le « grand navire de débarquement Novocherkassk » aurait été détruit par des pilotes de l’aviation tactique à Féodossia, en Crimée. Cette opération aurait eu lieu vers 2h30 avec l’utilisation de missiles de croisière, selon les déclarations de l’armée de l’air ukrainienne sur la messagerie Telegram.

L’armée de l’air a précisé que le navire était soupçonné de transporter des « Shaheds », des drones explosifs iraniens fréquemment utilisés par la Russie dans le conflit avec l’Ukraine.

Réactions et conséquences

Une vidéo relayée par le commandant de l’armée de l’air, Mykola Olechtchouk, montre l’explosion du navire et des flammes. Le secteur du port à Féodossia est bouclé, selon le chef de la « République de Crimée », Sergueï Aksionov, qui a également indiqué que des habitants devaient être évacués.

Par ailleurs, l’armée de l’air ukrainienne signale une nouvelle attaque nocturne de drones Shahed dans les régions de Kherson et d’Odessa. Sur les 19 drones russes détectés, 13 ont été interceptés, sans rapport de victimes ou de destructions, selon les autorités ukrainiennes.

Dans l’Actualité